Les lamas sont des herbivores qui ont besoin de feuilles pour leur digestion

Lamas élevage:   Conditions d’entretien :  

 

 Pour les lamas,ce sont, en gros, les mêmes que pour nos autres herbivores domestiques.

 

     Alimentation:    Prairie naturelle. Les lamas préfèrent les terrains secs. En plus de l’herbe, ils affectionnent les feuilles des ronces et des arbustes. C'est ce qui leur vaut une réputation d'animaux utiles au débroussaillement. Quand l’herbe n’est plus suffisante, on donnera du foin à volonté.

Un complément alimentaire sous forme de granulés ( par exemple granulés “entretien chevaux” ) peut être nécessaire dans certains états physiologiques: fin de gestation, allaitement, croissance. En dehors de cela, ce genre de complément, parfaitement inutile, est responsable pour le moins d’obésité sans parler de problèmes beaucoup plus graves.

Ne jamais oublier que les lamas sont des animaux adaptés aux ressources végétales très pauvres et très grossières de l’Altiplano.

 

 

     Eau:   Eau propre toujours à disposition. Bien que les lamas boivent peu, l’eau reste toujours aussi vitale.  

 

    Tonte:  Indispensable pour le confort et même la santé des lamas. La tonte se pratique sur l'animal debout aux ciseaux ou à la tondeuse électrique. Les animaux non tondus, et en particulier, les femelles en état de gestation avancée, supportent moins bien les grosses chaleurs de l'été. Dans certaines conditions peut apparaître le" stress de chaleur" qui requiert un refroidissement du lama passant par une tonte d'urgence, aspersion d'eau froide et traitement approprié.

 

     Clôtures:   Dépendent de l’animal, des risques ( proximité d’une route, d’un autre mâle inamical, contiguïté d’un mâle et de femelles non gestantes....)

Suivant les situations qu’il est de la responsabilité de chacun d’apprécier, la barre de la sécurité sera placée de 1,25m à 1,50m- 1,80 m.( Grillages ).

Dans mon élevage, la hauteur de 1,25m est largement suffisante pour la plupart des clôtures.

 

 

 

     Abri:  Indispensable pour les intempéries. Utile pour éviter de mouiller le foin et les animaux ou   pour rentrer un lama en difficulté. Attention à ce que l'abri ne soit pas exposé au plein soleil en été auquel cas il pourrait se transformer en four extrêmement dangereux pour la vie de l'animal.

 

 

 

       Corral:   Indispensable également si l’abri est trop loin. Bien que certains lamas se laissent attraper facilement, un corral de 3m sur 3, même très sommaire, permettra d‘intervenir très rapidement pour corral à l'entrée du parc près de la maisontoute manipulation. Dans mon élevage il y un corral dans tous les parcs. Il est recommandé de bien choisir leur emplacement. L'idéal est de le placer tout près de l'entrée du parc, tout simplement parce que les lamas se souviendront toujours de l'endroit par où ils sont arrivés dans le parc et ils y retourneront très facilement ou, en tout cas, plus facilement que vers un autre emplacement.

 

 

 

      Arbres: Procurent une ombre bienfaisante en été.

 

 

 

      Surveillance: Les lamas sont des animaux rustiques. Il faudra cependant les surveiller tout autant que les autres herbivores pour remédier à temps à l’imprévu.