Lamas élevage : Différents types
le lama le plus grand,
le moins lainé
lama très lainé
aspect bouffant de la laine
brillance
Suri
lama très lainé
laine en mèches
bien individualisées brillantes
Le Lama est considéré comme la forme domestique issue du Guanaco. Vigogne et Alpaga ont des similitudes dentaires qui tendent à les rapprocher.
Lama, Alpaga, Guanaco, Vigogne peuvent donner des hybrides fertiles par croisement entre eux.
Comme le montrent des études de Jane C. Wheeler* sur des momies de Petits Camélidés, âgées de 900 à 1000 ans, découvertes sur le site de El Yaral dans la vallée de la Moquegua, au sud du Pérou, il existait déjà à cette époque 2 types de Lamas, l’un à laine grossière, l’autre à laine fine ainsi que 2 types d’Alpagas, l’un à fibre fine et l’autre à fibre encore plus fine.
Depuis cette époque si on peut penser qu’une certaine sélection a été maintenue sous l’administration exigeante des Incas il semble que par la suite ce fut plus difficile, du moins en ce qui concerne les lamas. L’anéantissement presque total du cheptel de lamas par les conquistadors et sa dispersion sur les hauts-plateaux réduisirent considérablement les choix de reproducteurs et le cheptel s’est reconstitué à partir d'un pool génétique très réduit..
En dehors de l’Amérique du Sud des croisements de Lamas avec des Guanacos se sont produit dans les parcs zoologiques dès leur origine.
Par contre, aux U.S.A surtout, et en Europe depuis peu, l'apparition de shows ou concours a certainement incité des éleveurs à opérer une sélection aboutissant à une plus grande homogénéité dans les différents types de lamas.
A partir de ce contexte historique qui n'a pas été très favorable à la sélection de types de lamas bien définis il n'en reste pas moins qu'il n'est pas inutile pour le profane d'essayer de dégager les différents types de lamas que l'on peut rencontrer. Il est évident qu'à l'intérieur de ces types on ne va pas avoir la même homogénéité que dans une race de bovins ou de chevaux.
Dans les concours, peut-être pour éviter la complexité, on répartit les lamas en 3 groupes et même depuis peu, 4 groupes avec l'arrivée très récente en Europe des lamas Suri
Lamas faiblement lainés, Lamas moyennement lainés, Lamas fortement lainés, Lamas Suri
Très simple et pratique donc en apparence, sauf que la répartition peut s'avérer au cas par cas, assez difficile. D'autre part les critères évoluent avec le temps, si bien qu'un lama moyennement lainé dans un concours de 2006 se retrouvera lama faiblement lainé en 2009.
En dehors des concours, si on se réfère aux dénominations rencontrés en Amérique du Sud, cela devient très compliqué et, en fait, pratiquement inutilisable d'un continent à l'autre, ou même d'un pays à l'autre( et peut être, encore pire, d'un individu à l'autre)
Un terme paraît toutefois plus communément employé que les autres, c'est celui de Ccara ou Ccara Sullo qui désigne le lama le moins lainé.
Pour les autres lamas, plus abondamment lainés, on parle de Chaku, Lanuda, Tapada, ,Suri, , Tamphullis et encore Llauta, Curacas, Calana, Catamarca…etc…
En fait aux U.S.A, et maintenant en Europe, l'usage retient les 4 types suivants:
Lama Classique, Lama Wooly, Lama Silky, Lama Suri
Lama classique: c'est le Ccara Sullo. Le plus faiblement lainé ( et classé comme tel en concours ).C'est aussi le plus grand (environ 110- 125 cm au garrot) Traditionnellement destiné au bât.
Le Ccara Sullo se distingue par une toison double: un sous-poil fin et de longs poils raides et grossiers qui dépassent de la toison( poils de garde )
Le poil est très court sur la tête, les oreilles, la plus grande partie du cou et les membres ( donc pas de "laine" sur ces parties ) Sur le reste du corps, le poil, un peu plus long, forme une sorte de couverture laineuse jetée sur le dos.
Les poils de garde qui émergent de la toison forment une sorte de petite crinière sur la partie supérieure du cou et une sorte de plastron à sa partie inférieure devant le poitrail. Avec les autres poils de garde qui dépassent de la toison ils peuvent former un halo autour du corps du lama.
Lamas Wooly et Silky ( lamas fortement lainés en concours ) n’ont que très peu de poils de garde. Pour certains il n'y a pratiquement qu'une seule sorte de poils On peut alors parler de toison simple, c'est le cas des lamas Silky dont la laine est aussi plus ou moins lustrée
Les poils longs (" laine" ) sont nettement plus longs et gagnent en extension par rapport au type précédent: on retrouve donc de la "laine" sur la tête, les oreilles, la totalité du cou, le reste du corps, les membres antérieurs jusqu’au carpe ( “ genou” ) , les postérieurs jusqu’au jarret au minimum mais parfois jusqu’au bas du pied.
Les lamas Wooly et Silky sont en général de plus petite taille que les lamas classiques (100-115cm env. )
Lama Suri : c'est un type très rare. ( Probablement moins de un pour cent des lamas actuellement.) Ce sont des lamas abondamment lainés avec une toison simple. Ce qui les distingue c'est le fait que les poils sont assemblés en mèches bien distinctes qui se forment dès leur insertion sur la peau, s'enroulent sur elles-même comme des cordes et pendent le long du corps de l'animal. On parle ainsi d' un aspect de "drapé" .
.Le lustre est également un caractère recherché dans ce type de toison.
On distingue 4 sortes de toisons Suri selon la forme de la mèche: toison droite, ondulée, enroulée, spiralée
N.B.les lamas moyennement lainés sont des croisements entre lamas classiques et lamas
wooly et sont donc d'un aspect intermédiaire entre les 2.
* J.C.Wheeler, A.J.F Russel and H.Redden 1995 Llamas and Alpacas: pre-conquest Breeds and post-conquest hybrids .Journal of Archaeological Science, 22: 833-840. 1995.