L'élevage des Lamas des Granades vous présente son premier lama suri

 Lamas élevage :  Le premier lama suri à l'élevage des Lamas des Granades.

 

Les premiers crias de Titan sont nés.

Titan est un lama  mâle de type suri acheté comme reproducteur l'an dernier. Maintenant qu'il  est confirmé dans sa fonction, il est possible d'en parler comme tel.

Pourquoi ce choix ? En fait, en réfléchissant, c'était certainement pour aller plus loin sur le chemin que j'avais pris un jour de mars 1998 et qui devait me conduire en Argentine. Là-bas je peux dire maintenant que j'ai eu la chance de trouver parmi le millier d'animaux que nous avons vu, un lot de lamas qui étaient différents des autres. Plus lainés, mais surtout avec un manteau simple c'est à dire une seule sorte de poils, formant des mèches et possédant une brillance (lustre) plus ou moins marquée.

De cette importation est né Chamaco, un mâle très doux et à l'allure toujours fière. En 2001 sa photo illustrait le type suri dans le magazine allemand LAMAS((Frühjahr 2001)Sa laine, extraordinairement abondante pendait en mèches brillantes. A l'époque, il ne devait pas exister  beaucoup de lamas de ce type et si on peut dire  qu'il se rapprochait du suri, il était, à mon avis, juste un peu précipité de l'appeler ainsi. Mais nous n'avions pas la même connaissance que celle que nous avons maintenant de ce type de lama. Les travaux de Weehler nous ont apporté beaucoup sur les lamas en général et sur les lamas suri en particulier car elle a montré que le lama suri est un type très  ancien et  qu'il existe en dehors de tous les croisements possibles(*)

Mais sur ce chemin ne m'est pas apparu, un beau matin, (comme à d'autres!) un lama suri dans un halo de lumière céleste. J'ai d'abord regardé distraitement quelques lamas de ce type dans un pays européen voisin, puis accepté sans conviction la proposition d'un éleveur allemand d'importer un étalon suri du Pérou, ce qui n'a pas pu se réaliser à l'époque.

Il a fallu que je vois des photos sur internet des lamas suri actuels pour me décider de reprendre le chemin…

Aujourd'hui, Titan peut voir sa progéniture gambader dans les près. Je ne sais pas s'il a une préférence car dans sa grande sagesse il ne doit pas faire de distinction. Moi non plus, mais quand même, j'avoue avoir un œil attendri devant une femelle au port de reine arborant une robe de soie gris rose (pour l'instant! )

Suis je donc déjà au bout du chemin? Devant cette vision, pour le coup, je pourrais le croire, mais il faudra avoir du recul et d'autres naissances pour mieux évaluer.

Je crois plutôt que nous sommes ainsi fait qu'il nous viendra toujours l'envie de voir ce qu'il y a un peu plus loin, là-bas, au bout du chemin…

 

                                                                                                                             André Richard

 

Lamas et Alpagas Magazine été 2009

 

                                                                                                                   

 

 

(* )Dr Jane C. Wheeler: Suri  Llamas are "for real"  www.surillama.com/articles-for-real.php