Lamas élevage: Vaccination contre la FCO
La vaccination de nos petits camélidés pose question puisque les laboratoires pharmaceutiques ne demandent une A.M.M(autorisation de mise sur le marché) que pour des médicaments ou vaccins destinés à des espèces qui offrent des perspectives économiques suffisantes. Dans le cas de la FCO (Fiévre catarrhale ovine), dans l’urgence de mettre très vite des vaccins à disposition, des Autorisation Temporaires d’Utilisation(A.T.U) ont été accordées, mais pour les bovins et ovins seulement.
Pour les autres animaux et les nôtres, en l’occurrence, il reste en dernier ressort le “principe de la cascade”.C’est en fait un arbre décisionnel en plusieurs points. En première intention, selon ce principe il est permis, lorsque aucun médicament autorisé et approprié n’est disponible pour une espèce, de prescrire un médicament vétérinaire autorisé pour des animaux d’une autre espèce dans la même indication thérapeutique.
Sachant cela, et devant la menace très proche de la FCO (Sérotype 8 puis sérotype 1 tout récemment), quelle attitude adopter?
A mon avis, la réponse passe par une évaluation des risques, propre à chaque situation:
...Risque lié au virus:
“sauvage”: alors qu’aucun cas de mortalité n’avait été signalé, à ma connaissance, chez les petits camélidés depuis 2006 avec le sérotype 8, nous sont parvenus des informations de mortalités dans le Sud-Ouest où sévit le sérotype 1, même si à ce jour nous n’en savons pas encore assez sur la réalité et l’importance des cas.
“vaccinal”: d’après l’AFSSA:: “Dans la mesure où ZULVAC 1 OVINS, ZULVAC 1 BOVINS, BOVILIS BTV 8 et BTVPUR ALSAP 8 sont des vaccins inactivés, l’antigène en soi ne peut pas induire d’effet indésirable ...En revanche, suite à l’injection d’un vaccin, des réactions générales peuvent être observées et selon leur intensité, ces réactions peuvent entraîner des troubles de la reproduction.... ( AFSSA : Note du 20 mars 2008 sur l’impact éventuel de la vaccination contre la FCO sur la reproduction)
...Risque lié au type d’élevage:
Il est peu probable que les petits camélidés puissent être détenus dans des conditions de claustration telles qu’ils ne pourraient être exposés aux piqûres de Culicoïdes. Ils sont en général en plein air .La possibilité de les rentrer le soir peut limiter un peu les risques de piqûres. Les insecticides, jusqu’à maintenant, ne semblent pas avoir beaucoup freiné la propagation du virus. La proximité de points d’eau(mares, flaques d’eau stagnante..)permet le développement des larves de Culicoïdes.
Pour ma part, compte tenu du risque possible de mortalité par le virus sauvage sérotype 1 et de son approche rapide du lieu de mon exploitation
de mon type d’élevage qui ne me fait pas rentrer les animaux le soir
de la note de l’AFSSA sur l’impact de la vaccination sur la reproduction
Je prends la décision de vacciner contre le sérotype 1(ZULVAC1 OVINS) le 23 09 08:injection de 2ml avec rappel le 14 10 08 et le sérotype 8( BTVPUR ALSap8) le 26 10 08.(une seule injection de 1 ml)
Sont vaccinés contre le sérotype 1 mes 29 lamas (dont 9 crias 2008).Contre le sérotype 8, ils sont 30 car un petit est né entre- temps.
Suites de la vaccination:
... Réactions locales: aucune. Il est possible que ce soit la chance mais je me suis appliqué à bien masser le site d’injection pour étaler le produit sous la peau.
...Réactions générales: j’ai pris les températures rectales sur 17 animaux 24h et 48h plus tard après la vaccination sérotype1.Pour le sérotype 8 je l’ai pris sur 13 animaux à 24h et 16 animaux à 48h, après vaccination. Seulement 2 animaux à 39°1 et 39°2 sur un jour.
Je n’ai noté aucune baisse d’appétit ni aucune modification du comportement.
...Impact sur la reproduction: j’ai vacciné 11 femelles gestantes de moins de 6 mois.Une seule femelle est plus avancée:c’est une femelle achetée gestante et à 363jours le jour de la première vaccination Le 25 09, c’est à dire 48h après la vaccination contre le sérotype 1 cette femelle met bas une petite femelle de 9 kg qui se lève très rapidement, tète en moins d’une heure et se porte très bien depuis. mais ce que je trouve étrange c’est que sa mère n’a pas eu d’efforts d’expulsion bien marqués, sa mamelle n’est pas bien développée et le poids du cria est faible. Après vérification des papiers fournis lors de l’achat il s’avère qu’il y a eu une erreur d’un mois sur la date de la saillie annoncée par le vendeur. La petite est donc née à 333 jours et non 363.Il me semble de ce fait, qu’étant donné les circonstances de la mise-bas, il est possible voire probable que la vaccination ait précipité le cours des choses.
En conclusion, pour mon cas personnel, les suites de la vaccination contre les sérotypes 1 et 8 n’ont pas eu d’incidence quant au site d’injection, pas d’incidence au plan général quant à une éventuelle hyperthermie. Par contre, une femelle dans le dernier mois des gestation me semble avoir mis bas précipitamment 48h après la vaccination avec le vaccin Zulvac1 ovins, sans aucune conséquence dommageable pour le cria.
Il serait très intéressant, au vu du questionnement suscité par cette maladie, sa prévention, les restrictions de circulation possible dans certaines circonstances pour les animaux non vaccinés, que ceux qui ont vaccinés leurs animaux nous fassent part de leur expérience.
André Richard
Lamas et Alpagas magazine Automne2008