Lamas élevage: Ma conception de l'animal et des lamas en particulier.
Ma conception de l'animal s'est faite au fil d'une existence déjà bien entamée mais toujours au contact d'animaux: vaches et chevaux de mes parents et grand-parents, puis toutes sortes d'animaux dans ma profession de vétérinaire et enfin au cours des quinze dernières années dans l'élevage des lamas.
Cette conception personnelle a beaucoup évoluée en quelques trop courtes dizaines d'années mais que dire alors de l'évolution de cette conception de l'animal dans l'histoire de nos sociétés?
Descartes, dans son "Discours de la Méthode" en 1637, présentait sa fameuse théorie de l'animal-machine dénué de raison opposée à l'idée de l'Homme pensant doué d'une âme.
Un autre philosophe, Nicolas de Malebranche, quelques années plus tard, pouvait également dire " les animaux mangent sans plaisir, ils croissent sans le savoir, ils ne désirent rien, ils ne craignent rien, ils ne connaissent rien."
De nos jours Boris Cyrulnick, pionnier de l'éthologie humaine, neuropsychiatre, psychanalyste, psychologue, affirme: "les animaux ne sont pas des machines. J'insiste beaucoup là-dessus: le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires…Les animaux ne sont pas des machines, ils vivent dans un monde d'émotions, de représentations sensorielles, sont capables d'affection et de souffrances, mais ce ne sont pas pour autant des hommes. Le paradoxe, c'est qu'ils nous enseignent l'origine de nos propres comportements, l'animalité qui est en nous… (1)
Yves Christen, biologiste, spécialiste de la maladie d'Alzheimer, chercheur en immunogénétique et immunologie, spécialiste également en neurosciences, affirme, en s'appuyant sur de très nombreuses observations scientifiques( éthologie, génétique, psychologie, zoologie, primatologie, neurosciences), qu'il est absurde de réduire les compétences des animaux à la seule force de leur instinct. En dépit des caractéristiques qui fondent l'homogénéité de son espèce, chaque animal est un individu à part entière, un être social unique, complexe(2).
Comme Boris Cyrulnick cet homme à la voix si douce, si fraternelle et apaisante qu'on ne se lasserait pas de l'écouter pendant des heures, je regarde l'animal comme quelqu'un du même monde que moi, même si ce n'est pas un humain, bien sûr. L'intelligence de l'animal n'est plus discutée maintenant mais pour tout le reste, l'homme a tout de même un peu de mal à accepter de partager. Darwin est passé par là mais combien d'humains ont manqué défaillir à la seule idée d'être tant soit peu apparenté aux singes. Et pourtant je peux vérifier tous les jours combien les animaux peuvent nous apprendre sur nous même.
Les éleveurs de lamas sont des gens amoureux fous de leurs animaux et les thèses de Cyrulnick ou Christen ne devraient pas les déranger car comme moi ils ont fait les mêmes observations sur les capacités de leurs protégés, et personne ne viendra leur dire que tous les lamas sont identiques, se comportent tous de la même façon.
Au contraire ils savent les reconnaître même quand ils sont de la même couleur uniforme parce que leurs yeux, leurs cils, leurs oreilles, leur profil de naseau, leur toison, leur ligne de dos, leurs aplombs, leurs onglons, leur façon de se tenir, de bouger, de manger, de copuler etc…tout cela les distingue les uns des autres. Les éleveurs savent aussi très bien qui va essayer de passer la tête à travers la clôture pour brouter dans la parcelle voisine, quel lama ne respectera pas la corde mise en travers du passage pour bloquer le troupeau, quel autre sera toujours le premier à venir et qui viendra le dernier, quel lama sera toujours en compagnie de tel autre lama et qui ne s'entendra jamais avec qui…etc…etc…
Quelle plus belle conclusion que le titre de l'ouvrage de Karine Lou Matignon:
"Sans les animaux, le monde ne serait pas humain"
.
(1) Sans les animaux le monde ne serait pas humain. Karine Lou Matignon éd.Clés/Albin Michel 2000
(2)l'animal est il une personne? Yves Christen Flammarion 2009