Des notions utiles sur l'anatomie et la physiologie de l'appareil génital des lamas mâles

Lamas Elevage: Anatomo-physiologie sexuelle des lamas mâles.

 

             Nous traiterons ici essentiellement des particularités dans cette espèce qui peuvent nous aider à mieux comprendre et gérer la reproduction dans l'élevage des lamas.

 

            Le pénis du mâle chez les lamas est long et particulièrement fin. Il mesure environ 40 cm de sa base ischiale jusqu'à sa pointe. Son diamètre varie de 2cm environ au niveau de la base jusqu'à 1 cm à peine au niveau de la pointe. Chez l'adulte le gland se termine par un petit appendice cartilagineux enroulé en forme de spirale. Durant la copulation ce pénis des lamas long et fin  va aller jusqu'à s'introduire dans le col utérin de la femelle,  franchir ce passage annelé vraisemblablement avec l'aide du processus cartilagineux et déposer le sperme alternativement dans les deux cornes utérines. Ce petit appendice semble également jouer un rôle dans le déroulement de la saillie au moment où le mâle explore avec son pénis le périnée de la femelle dans sa recherche de l'orifice vulvaire pour effectuer l'intromission.

           En dehors des périodes d'érection du mâle le prépuce est dirigé vers l'arrière si bien que le jet d'urine très fin, lui aussi, est dirigé nettement vers l'arrière entre les postérieurs écartés de l'animal. En érection, le pénis est ramené vers l'avant par une paire de muscles puissants.

Chez le nouveau-né le prépuce est attaché par des adhérences au gland, empêchant une extériorisation complète du pénis. Ces adhérences vont progressivement disparaître permettant de ce fait une copulation efficace. En Amérique du Sud les mâles ne sont pas mis à la reproduction avant 3 ans. En Europe, peut-être sous l'effet d'une meilleure alimentation, les mâles sont souvent mis à la reproduction peu après 2 ans et il n'est même pas exclu qu'il soit tout à fait probable que certains puissent féconder avant.

          Sur l'urètre des lamas, il existe un petit diverticule peu avant l'entrée du bassin. Ceci empêche le passage d'une sonde jusqu'à la vessie. On pourra alors pour recueillir l'urine essayer la même procédure qui marche très bien pour le recueil de crottes. Il s'agit de faire renifler au lama des crottes émises fraîchement ce qui déclenche le plus souvent la défécation mais aussi  la miction.

         Les testicules des lamas, au contraire des autres mâles herbivores ne sont pas pendants mais très proches du corps et situés sous l'anus .La peau du scrotum est épaisse Dans les combats de lamas mâles, il y a toujours un moment de fuite de l'un des combattants et le poursuivant cherche dans cette poursuite à mordre les testicules du fuyard .Les particularités anatomiques décrites ci-dessus ne facilitent pas les intentions de l'agresseur, néanmoins il sera préférable de sectionner les "dents de combat" des mâles entre 3 et 4 ans lorsque elles se seront suffisamment développées.

En Amérique du Sud lorsque les éleveurs sélectionnent leurs mâles reproducteurs ils donnent la préférence aux animaux dotés des testicules les plus gros. Dans mon élevage de lamas, j'ai pu constater que, lorsque il y avait une différence significative de taille des testicules entre 2 mâles lamas, il y avait également une différence significative quant au nombre de saillies nécessaires pour obtenir une fécondation, en faveur du mieux doté.