Lamas élevage: Déroulement de la saillie
Une femelle réceptive au mâle sera une femelle qui va se coucher assez rapidement quand elle est approchée par un mâle.
Néanmoins, Très souvent, la femelle réceptive ne se couche pas immédiatement et se dérobe alors que le mâle essaie de la chevaucher. Mais au bout de quelques petites minutes, elle met fin à cette dérobade et finit par se coucher, souvent sous la pression du chevauchement du mâle Il ne s'agit pas d'une tentative de saillie debout même si le mâle peut être déjà en érection, mais bien d'efforts exercés sur le dos de la femelle pour qu'elle se couche.
La femelle refuse: soit on peut avoir cette dérobade qui se transforme en une véritable fuite avec crachats. La femelle peut même donner des coups de pied lors des tentatives de chevauchement.Elle peut aussi faire face d'emblée en crachant pour stopper net les velléités du mâle.
En fait chaque femelle a son propre comportement et l'important sera de noter, pour une femelle, les changements de comportement d'une saillie à l'autre.
La saillie chez les lamas se fait donc lorsque la femelle s'est couchée sur le ventre(décubitus sterno-abdominal) .Le mâle s'installe au dessus d'elle et positionne alors progressivement son bassin, d'un côté à l'autre et en avant. Il explore avec son pénis tout autour de la vulve à la recherche de l'intromission. Le gland, prolongé de son appendice cartilagineux, dans cette exploration prend alternativement une forme en "tire-bouchon" puis une forme droite, rigide lorsque il essaie de pénétrer la femelle. Lorsque
cette pénétration est obtenue son bassin avance plus nettement et se plaque contre celui de la femelle si bien que la mâle engage fortement ses membres postérieurs vers l'avant enserrant complètement le bassin de la femelle. Il est facile de vérifier l'intromission en glissant la main sous la queue du mâle vers la vulve de la femelle mais avec l'habitude l'observation de la position "fermée" du bassin du mâle peut suffire .La copulation commence alors avec des mouvements du bassin assez discrets et non réguliers .Le mâle peut parfois changer la position de son bassin d'un côté et de l'autre .Il émet un son dénommé "orgling" en anglais pendant toute cette saillie .
Il arrive que le mâle interrompe la saillie pour se relever mais il la reprend très vite avant que la femelle ne se relève.
Parfois il peut arriver qu'une femelle, en apparence mal à l'aise, glisse sur le côté La saillie se poursuit quand même mais cela ne paraît pas faciliter la tâche des partenaires ni la réussite de cette saillie.
Lorsque la saillie est terminée le mâle se relève et ne s'intéresse plus à la femelle. S'il y a de l'herbe à sa portée, il se met à brouter .La femelle se relève ensuite plus ou moins rapidement. L'accouplement dure en moyenne de 20 à 25 mn mais il peut aller de 5 à 55 mn.