Lamas élevage: Anatomo-physiologie sexuelle des femelles non saillies et non gestantes.
Puberté
Chez la femelle lama, la puberté paraît une notion incertaine puisque les lamas sont une espèce à ovulation induite par la stimulation cervicale lors du coït. Il n'y a pas de signes évidents de l'oestrus comme chez les autres femelles.
En fait, des études ont montré, par la mesure des hormones ovariennes dans l'urine, qu'une activité ovarienne apparaît vers l' âge de 5 à 6 mois chez la femelle lama. La nutrition joue un rôle important dans le déclenchement de cette activité. De toute façon il est absolument nécessaire de ne pas précipiter la mise à la reproduction. Une gestation trop précoce sur une femelle en pleine croissance va freiner notablement celle-ci et de surcroît risque d'occasionner des difficultés à la mise-bas pour une femelle au bassin encore trop étroit.
Un poids de 65 à 75 % du poids adulte est préconisé suivant les auteurs, ce poids étant atteint aux environs de l'âge de 18 mois.
Pour ma part, à l'élevage de Lamas des Granades, j'attends plutôt l'âge de 2 ans. En effet je m'efforce de respecter le cycle naturel de reproduction des herbivores calqué sur celui de l'herbe en faisant donc naître mes lamas au printemps. Les femelles que je sélectionne pour la reproduction sont trop jeunes évidemment à leur premier printemps et à l'âge de18 mois, c'est l'hiver .J'attends donc leur deuxième printemps pour les mettre au mâle
Anatomie
Pas de particularités anatomiques mais une particularité remarquable dans le constat que 98% des gestations s'effectuent dans la corne gauche( Fernandez –Baca 1973)
Activité ovarienne chez la femelle non saillie et non gestante
Des femelles lamas en âge de concevoir mais non saillies ni même à proximité d'un mâle montrent des cycles réguliers de croissance de follicules ovariens décrites comme "vagues folliculaires".
Sur les ovaire apparaissent des follicules de 2 à 3 mm qui grossissent jusqu'à 4 à 5 mm. On ne sait pas par quel mécanisme un de ces follicules devient alors dominant( vers la taille de 5 à 6 mm) et continue de croître en même temps que les autres régressent (phase de croissance)
Ce follicule dominant va atteindre la taille de 7 à 12 mm en 3 à 6 jours et va rester ainsi pendant 2 à 8 jours( phase statique ou de maturation)
En l'absence de saillie, le follicule dominant régresse en 3 à 6 jours(phase de régression). Dans le même temps une nouvelle vague folliculaire émerge.
Il est donc à noter que l'on pourra se trouver en présence de 2 follicules dominants sur une image d'échographie, sans savoir s'il s'agit du follicule dominant en régression ou celui qui est en phase de croissance.
Les femelles lamas sont réceptives à différentes phases de la croissance folliculaire .Des périodes de non-réceptivité courtes(1 à 2 jours) s'intercalent en phase d'émergence d'un nouveau follicule dominant.
Les périodes de réceptivité au mâle sont plus liées chez les femelles lamas à l'absence de progestérone qu'à la présence d'oestradiol comme chez les autres femelles.