les lamas sont une espèce à ovulation induite par la saillie

Lamas élevage: saillies et ovulation

 

Les saillies qui ont lieu en l'absence d'un follicule dominant pré-ovulatoire ne conduisent pas à une ovulation. 

En présence d'un follicule dominant en phase de croissance ou de maturation d'un diamètre supérieur ou égal à 6 mm, les saillies conduisent à une ovulation.

Nous savons qu'il faut une stimulation du col de la femelle pour que le follicule dominant puisse libérer l'ovule.

 En fait, on sait maintenant qu'il existe aussi dans le sperme du lama mâle un facteur inducteur d'ovulation.

 Ces deux éléments(stimulus du col et facteur inducteur d'ovulation) sont transmis au cerveau(hypothalamus) où ils provoquent la libération  de GnRH(Gonadotrophin Releasing Hormon)

Le GnRH stimule à son tour la glande pituitaire antérieure qui secrète la LH (Luteinising Hormon)

La LH est transportée dans le sang jusqu'aux ovaires où elle va stimuler l'ovulation à partir du follicule dominant pré-ovulatoire.

Le fait pour le mâle d'enserrer étroitement la femelle de tout son corps et également l'émission sonore de son "orgling" pendant toute la saillie pourrait également constituer une stimulation nerveuse du cerveau contribuant aussi à la libération de la GnRH.

L'ovulation survient environ 30 h après la saillie. Il arrive pourtant qu'un certain nombre de femelles lamas avec un follicule dominant de taille ovulatoire n'ovulent pas en fait. Il est probable qu'il s'agit dans la plupart des cas de follicules en fin de phase de maturation ou au début de la  phase de régression.

On sait aussi que l'ovulation survient indifféremment sur l'un ou l'autre des ovaires.

Sur l'ovaire, à l'emplacement de l'ovule libéré lors de l'ovulation, un corps jaune (CJ) apparaît 3 à 5 jours après la saillie( 2 à 3 jours après l'ovulation) et va secréter la progestérone.

Le CJ atteint la taille maximum de 10 à 15 mm

La sécrétion de progestérone est maximum 8 à 9 jours après la saillie.

La progestérone commence à décliner 9 à 11 jours après la saillie.

Si la fécondation n'a pas eu lieu, des prostaglandines sont secrétées par l'utérus et provoquent la lyse du CJ, la femelle lama sera alors à nouveau réceptive au mâle dans un délai d' environ 14 jours après la saillie.

Si ,au contraire, il y a eu fécondation le CJ se maintient sur l'ovaire et va continuer à secréter la progestérone indispensable au maintien de la gestation.. La femelle lama refusera donc le mâle.

 

Ces notions de physiologie sexuelle de la femelle lama permettent de mettre en place une gestion des saillies raisonnée. Le but est que la femelle et le mâle soient réunis au moment le plus favorable(présence d'un follicule dominant et absence de progestérone) lors de "saillie en main" sous le contrôle de l'éleveur.

La femelle lama est ainsi présentée quand on pense qu'elle est réceptive pour une première saillie.( J 0)

         Je la représente au mâle 7 jours plus tard( J 7 ). Si la femelle accepte le mâle pour une deuxième saillie c'est  qu'il n'y a pas de progestérone, donc pas de CJ, donc il n'y a pas eu ovulation puisque nous venons de voir ci-dessus que le CJ ne se forme que si la femelle a ovulé.

        Si elle a ovulé je sais qu'il s'est formé un CJ et que à 7 jours il sécrète de la progestérone qui est l'hormone du refus. La femelle va donc refuser le mâle…

 

…elle sera présentée alors à J 14. Si elle accepte la saillie, il n'y a pas eu fécondation puisque le CJ serait alors resté en place pour secréter la progestérone nécessaire à la gestation.

Si la femelle refuse, c'est donc qu'il y a présence de progestérone secrété par le CJ formé après l'ovulation et qui s'est maintenu au delà de 11jours pour assurer le maintien de la gestation.

La femelle est donc probablement gestante. Il est toutefois prudent de la représenter encore 2 fois à 14 jours d'intervalle pour une vérification de son refus.