Lamas élevage: La gestation chez les lamas
Diagnostic de gestation:
Dosage sanguin de progestérone réalisé au 21ème jour après la saillie. Un taux de progestérone inférieur à 3 nmole/L permet d'exclure une gestation.
Palpation transrectale: Peut être réalisé à partir du 30ème jour mais cette méthode me semble trop dangereuse chez les lamas en raison de la fragilité de la paroi rectale et donc des risques de perforation.
Palpation transabdominale: Très tardive. Ne peut guère se pratiquer qu'un peu avant le 9ème mois. Peut être tout de même intéressante car il arrive que même à ce stade là on puisse douter de la gestation d'une femelle( laine abondante, abdomen déformé même sur une femelle vide, fœtus de petite taille…)
Pour la pratiquer on donne une impulsion brusque( mais non brutale évidemment) sur l'abdomen avec la main doigts pincés tous ensemble, si vos doigts rencontrent un élément dur, il s'agit du fœtus. S'ils ne rencontrent rien c'est que la femelle est vide…ou que vous n'êtes pas au bon endroit. Il faut donc explorer plusieurs fois. Le problème c'est qu'on peut le trouver soit à droite soit à gauche de l'abdomen surtout au début de la période possible, après c'est à droite mais, là, souvent, la gestation paraît plus évidente.
Echographie transrectale: entre 21 et 90 jours après la saillie. Présente aussi des risques pour la paroi du rectum.
Echographie transabdominale: A partir du 50ème jour après la saillie. Sans danger pour l'animal. A préférer à la précédente.
Le comportement de refus ou d'acceptation de la femelle( Spit-off )
Personnellement,dans mon élevage, c'est la méthode que j'ai adopté…avec passion! Son plus grand avantage est qu'elle est basée sur le comportement des femelles lors de la saillie. Etant passionné par le comportement animal, persuadé qu'il n'y a pas 2 lamas semblables, que les femelles lamas peuvent donc avoir des comportements qui leur sont propres au cours des saillies, je me fais véritablement un plaisir de déduire mon diagnostic de gestation à partir des différences de comportement observées d'une saillie à l'autre. Quelle récompense pour l'éleveur de voir la justesse de ses observations confirmées d'abord par la palpation transabdominale puis évidemment par la naissance .Cette méthode est pour moi celle qui permet à l'éleveur de progresser le plus dans la connaissance de ces animaux, ce qui est indispensable pour devenir un éleveur éclairé.
Physiologie de la gestation
Le corps jaune(CJ) secrète de la progestérone pendant toute la durée de la gestation et sa présence est indispensable pour son maintien. Une ablation du CJ entraîne la fin de la gestation dans les 24h. Réciproquement une ablation de l'embryon a pour conséquence la régression du CJ 4 à 7 jours plus tard.
Sur les femelles lamas gestantes une baisse transitoire de progestérone survient entre le 8ème et le 12èmejour après la saillie ce qui correspond à la période de reconnaissance du fœtus par la mère .Le signal embryonnaire doit être transmis dès le jour 10 pour soutenir le CJ de gestation.
Ensuite le taux sanguin de progestérone augmente et le diamètre du CJ atteint un maximum de 10 à 19 mm autour du 21ème jour de gestation.
Chez les lamas 98% des gestations s'effectuent dans la corne utérine gauche alors que nous savons que les follicules dominants se forment également sur les 2 ovaires et donc aussi les CJ d'ovulation et ensuite de gestation. Il y a alors ensuite une migration de l'embryon depuis la corne droite jusqu'à la gauche.
Il est admis qu'il existe une mortalité embryonnaire non négligeable( peut-être jusqu'à 50% en Amérique du Sud et jusqu'à 10% en dehors.).Des conditions alimentaires insuffisantes dans des conditions climatiques plus exigeantes pour cette très forte mortalité dans les pays d'origine de ces animaux.
Durée de la gestation:
En moyenne 350 jours d'après la plupart des auteurs, mais aussi dans mon élevage. Mais ce chiffre cache la réalité qui est qu'il peut y avoir de très grandes variations( 330 à 378 jours dans mon élevage)
Particularités des annexes foetales
Le placenta chez les lamas est de type diffus épithéliochorial. La protection sera passive par les immunoglobulines transmises par l'ingestion du colostrum d'où son importance vitale pour le nouveau-né(appelé cria chez le lama)
Les camélidés( petits et grands) ont cette particularité d'être les seuls connus pour posséder une annexe fœtale supplémentaire appelée membrane épidermique. Cette fine membrane(1 à 2 mm d'épaisseur), blanchâtre, légèrement opaque, enveloppe entièrement le fœtus, laissant libre les orifices. En effet elle est attachée aux jonctions cutanéo-muqueuses des orifices du nez, des yeux, des oreilles, des lèvres, de l'anus, du prépuce et de la vulve . Elle est très friable et rompt facilement. Cette membrane n'empêche donc pas le nouveau-né de respirer à la naissance comme cela peut arriver dans certains cas avec d'autres espèces.