La mise-bas chez les lamas a toujours lieu le jour dans des conditions naturelles

 Lamas élevage: Le déroulement de la mise-bas chez les lamas

 

Le déroulement de la mise- bas peut s'inscrire dans 3 stades.

Le stade 1 correspond à la dilatation du col et aux contractions utérines qui vont faire progresser le fœtus vers l'arrière du bassin. C'est au début de ce stade que les lamas peuvent  bloquer le déroulement de la mise-bas quand, fortuitement, des contractions utérines se déclenchent alors que la lumière du jour disparaît. Chez les lamas, en effet, la mise-bas est sous contrôle photopériodique. Il en résulte que les mises-bas s'effectuent en grande majorité entre 7h et 14h lorsque, bien entendu, ils sont élevés en plein air. Dans mon élevage des Lamas des Granades , sur plus d'une centaine de naissances( 107 au 01 05 10) depuis 1996, aucune naissance n'est survenue dans la nuit et rares sont celles qui surviennent après 16h.

Il y a déjà quelques années( 2003)j'ai pu aussi constater qu'une femelle à terme, sur laquelle j'étais intervenu pour rectifier un onglon gênant et qui s'était débattue, contrairement à ce que j'escomptai, a pu bloquer en toute fin de journée des contraction qui s'étaient déclenchées et a attendu l'exact lever du jour pour mettre-bas le lendemain. Cette année 2010, le phénomène s'est renouvelé. (sans évidemment aucune intervention de ma part, la leçon ayant été profitable).Comme en 2003, après avoir dormi tranquillement, j'étais là précisément au lever du jour pour assister à la naissance parce que je savais qu'il n'en serait pas autrement.

Les signes observés sur les femelles lamas au cours de ce stade 1 ne sont qu'un exacerbation des signes jusque là très discrets observés dans les jours ou semaines précédents. L'augmentation de taille du fœtus est considérable en fin de gestation et la femelle va exprimer la gêne occasionnée par la compression qu'exerce l'utérus sur les organes voisins .Quand on sait que la durée de la gestation peut s'allonger notablement ( à l'élevage des Granades 3 gestations respectivement à 373, 377 et 378 jours  à la place des 350 j retenu comme durée "normale" )

Ces signes d'inconfort, donc, vont s'accentuer quand débute ce stade 1.La femelle qui déjà urinait un peu plus souvent, cette fois –ci augmente la fréquence des mictions et maintenant l'urine est moins abondante et même le jet d'urine est modifié. Le jet ne va plus aussi loin et a tendance à se rapprocher de la verticale.

A ce stade 1 la femelle lama va, le plus souvent, pousser de petits "hum,hum" ce qu'elle ne faisait qu'épisodiquement avant ou pas du tout.

On peut observer que la femelle lama se couche et se lève souvent. Surtout le coucher devient de plus en plus précautionneux.

La femelle qui déjà depuis peu de temps avait tendance à se tenir un peu à distance du troupeau, cette fois se met carrément dans un coin tranquille .

A ce stade la vulve s'est dilatée un peu plus mais une observation régulière et très fine  peut permettre déjà  d'être alerté quelques heures avant .

Cette phase 1 dure en général de 1h et ½ à 2 h, les durées les   plus longues étant souvent  observées chez les primipares.

Le stade 2 c'est l'expulsion du fœtus. Les femelles lamas mettent bas le plus souvent debout, mais aussi parfois couchées. Il y a très peu de liquide qui s'écoule à la vulve à partir des annexes embryonnaires , contrairement à d'autres espèces chez lesquelles une poche formée par le placenta et remplie de liquide pend souvent à la vulve.

Les onglons et le bout du nez apparaissent en premier dans la position d'un plongeur.

Chez les lamas on ne rencontre pas les mêmes problèmes d'excès de volume foetal que chez les animaux de boucherie qui ont fait l'objet d'une sélection visant à développer les masses musculaires les plus prisées des consommateurs( arrière de l'animal/ veau "culard").Il n'en reste pas moins que le poids du cria peut varier de 9 à 16 kg environ et que des femelles peuvent avoir un bassin plus étroit que d'autres( saillies trop jeunes  ou carencées par exemple)

Ce stade 2 de l'expulsion peut donc être  rendu plus difficile, bien que la présentation du fœtus soit tout à fait normale, car la femelle devra faire des efforts plus violents et plus longtemps si le fœtus est relativement gros par rapport à son bassin. Il se peut aussi que la femelle affaiblie pour diverses raisons, n'ait pas d'efforts suffisants. C'est dans ces cas surtout que l'éleveur peut apporter son aide en aidant la mère en même temps qu'elle pousse.

Il faut en effet essayer d'aider aux efforts expulsifs de la parturiente en apportant son aide de façon synchrone si possible.( si la femelle ne pousse plus il faut néanmoins terminer l'extraction quand le petit est bien engagé).

On va donc saisir les antérieurs du cria et les étirer doucement l'un après l'autre. Quand ils sont bien étirés on exerce une traction en même temps que les efforts expulsifs.

Si la tête du cria ne sort pas facilement alors et semble retenue par la vulve on glisse les doigts très délicatement entre la vulve et la tête du cria et tout doucement avec les doigts fonctionnant comme des leviers on fait glisser toujours très délicatement la vulve petit à petit derrière le crâne du cria. Auparavant il faut avoir lavé le pourtour vulvaire à l'eau  ainsi que ses mains et ensuite on enduit la vulve et les mains d'un lubrifiant adéquat( Istogel  par ex).La tête une fois dégagée on peut la saisir d'une main derrière la nuque et exercer une traction dessus en même temps que l'autre main tracte les antérieurs. Si la progression du cria semble freinée alors que le corps est sorti à moitié c'est que les hanches et les grassets coincent un peu sur le bassin, ce n'est pas grave il faut alors faire quelques tractions un peu plus obliques vers le bas(direction mamelle de la mère) pour que les grassets du cria "enroulent" l'obstacle.

L'autre présentation dite "normale" est celle où la fœtus se présente les membres postérieurs en premier. Ce n'est pas plus difficile pour la mère, pour le petit il est souhaitable qu'il ne reste pas trop longtemps très engagé dans le bassin parce que la compression du cordon, alors que la tête du cria est toujours profondément enfouie dans l'utérus, peut occlure les vaisseaux ombilicaux.

En dehors de ces présentations normales il y a d'autres présentations que l'on peut qualifier de dystociques et qui demanderont l'intervention d'un vétérinaire.

Mais dans ce cas le rôle de l'éleveur est aussi important parce que c'est à lui de s'apercevoir le plus tôt possible de la nécessité d'avoir recours à un vétérinaire.

Cela peut être difficile quand la femelle n'a pas d'efforts et que rien n'apparaît à la vulve.

C'est le cas quand aucune partie du fœtus, par suite d'une mauvaise présentation à l'entrée de la filière pelvienne, ne peut s'y engager.

C'est par exemple la présentation des 2 antérieurs repliés sous le corps du fœtus avec en même temps la tête replié vers l'arrière. C'est un peu la même situation, en présentation postérieure, les 2 postérieurs repliés sous le fœtus. Si le cria est petit il y a tout de même des efforts expulsifs et la queue du cria peut apparaître à la vulve.

Dans ces cas là malheureusement la discrétion des lamas( ou bien est ce leur dureté au mal ? ) n'aide pas à la perception de la situation: la vache ou la jument vont exprimer leur inconfort par des signes de coliques plus ou moins prononcées ou vont arrêter, pour le moins, de manger. Chez un lama ce sera une femelle qui est couchée alors que les autres broutent mais si on la fait lever elle se met à manger .Ce n'est qu'en observant plus longuement que l'on finira par  s'apercevoir qu'elle est plus souvent couchée que les autres et surtout qu'elle peut adopter par moments une position couchée sur le côté qui ne dure pas longtemps et qui n'est pas aussi tranquille que lors d'un "bain de soleil". Il faudra une exploration vaginale pour diagnostiquer la dystocie.

Il est un autre cas ou aucune partie du fœtus ne peut s'engager mais le problème ne vient pas cette fois d'une mauvaise présentation du fœtus mais bien de la mère quand il y a une torsion utérine importante. Le col ne peut s'ouvrir à ce moment là et nous nous retrouvons dans la même situation difficile que ci-dessus. Là aussi, une exploration vaginale est nécessaire.

Les autres présentations dystociques sont:

Les 2 antérieurs ou un seul se présentent mais pas la tête qui est rejetée en arrière sur un des côtés ou entre les antérieurs.

Présentation de la tête mais il manque un antérieur ou les 2  qui sont repliés en arrière.

Présentation du plongeur mais sens dessus- dessous, les antérieurs dirigés vers la queue de la mère, crâne du fœtus vers la mamelle de la mère.

Enfin on peut avoir les 4 membres qui arrivent en même temps dans une présentation dite transverse.

Le stade 2 peut durer de 5 à 30 minutes.

Le stade 3 est l'expulsion du placenta et peut durer de 1 à 4 heures. La femelle lama ne mange pas le placenta comme le font souvent les vaches. La rétention placentaire est rare, après 6 h, on peut faire une injection d'ocytocine (30 unités).On peut,  si un bout de placenta dépasse à la  vulve tirer très, très délicatement car il arrive le plus souvent qu'il ne s'agisse que d'un reste de placenta pratiquement détachée dans le fond du vagin ou de la partie proximale de l'utérus. En cas de résistance ne pas insister et appeler le vétérinaire.